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Les délais de transport

Il y a un jour par fraction indivisible de 450 Km auquel il convient d’ajouter un délai de livraison à domicile de :

    * pour les envois de 3T et plus ===> 1 jour.
    * pour les envois de moins de 3T ===> 1 jour lorsque la livraison s’effectue dans une sous-préfecture ou dans une ville de 5000 habitants et 2 jours dans les autres localités.

 
Les délais de chargement et de déchargement

Le nouveau contrat type instaure de nouveaux délais repris dans le tableau suivant :

 



 
Transport et fournitures de palettes

Les palettes utilisées pour les charges palettisées font partie intégrante de l’envoi. Elles ne donnent lieu ni à consignation, ni à location au transporteur, ni à aucune déduction sur les frais de transport.

Dans le cadre du contrat de transport, le transporteur n’effectue ni échange, ni fourniture, ni location de palettes.

Le transport en retour des palettes vides fait l’objet d’un contrat de transport distinct.

 
Défaillance du donneur d’ordre dans la remise de l’envoi

Le donneur d’ordre, sauf en cas de force majeure, est responsable de la non remise ou de la remise partielle de l’envoi lors de la mise à disposition du véhicule par le transporteur. Sauf ordre comparable pour un autre envoi immédiatement disponible, le donneur d’ordre doit au transporteur une indemnisation égale au tiers du prix prévu en cas de défaillance.

 
Les réserves

Si un examen de la marchandise révèle des défectuosités, des réserves doivent être prises par le transporteur au moment du chargement (à défaut de quoi il est réputé avoir reçu la marchandise en bon état) et par le client au moment de la livraison. Les réserves doivent être prises, et être portées sur le document de transport.

A défaut de réserves acceptées par le transporteur, le client a une délai de 3 jours après la livraison pour confirmer ses réserves (lettre R.A.R., exploit d’huissier,…)
 
Délais de paiement dans le transport (L 2006-10 - Art.26)

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la Loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 (JO 5 du 6/01/06) relative à la sécurité et au développement des transports et en particulier son article 26 du Chapitre IV (Dispositions relatives au transport routier).

Article 26 :

Après le huitième alinéa de l'article L. 441-6 du code de commerce, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Contrairement aux dispositions de l'alinéa précédent, pour le transport routier de marchandises, pour la location de véhicules avec ou sans conducteur, pour la commission de transport ainsi que pour les activités de transitaire, d'agent maritime et de fret aérien, de courtier de fret et de commissionnaire en douane, les délais de paiement convenus ne peuvent en aucun cas dépasser trente jours à compter de la date d'émission de la facture . »

L’amende peut aller de 15000 à 75000€

 
Répercutions des prix du pétrole

La loi n°2006 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports stipule : « Afin d’améliorer la situation économique difficile des entreprises du transport routier de marchandises, la loi tend à instaurer un mécanisme de répercussion des variations du prix du gazole dans le prix du transport facturé aux chargeurs. »

 
TDI et la loi Gayssot

Rappel juridique: La loi Gayssot stipule qu’un sous-traitant (commissionnaire de transport ou transporteur principal ou simple mandataire) peut engager une action directe en paiement de ses prestations contre le destinatai re si des coûts incombant au donneur d’ordre venaient à faire défaut. De par sa nature de coopérative, TDI protège les clients face à un sous-traitant impayé car TDI travaille essentiellement en transport direct ce qui limite tout contrat de sous-traitance. Par conséquent, les clients de TDI se protègent de toute mesure pénalisante à leur égard sans quoi ils pourraient se voir contraint de payer les livraisons qui leur sont destinées. En faisant confiance à TDI, vous vous protégez des nouvelles mesures répréhensives des lois Gayssot

Selon l’article L132-8 du code de commerce « La lettre de voiture forme un contrat entre l’expéditeur, le voiturier et le destinataire ou entre l’expéditeur, le destinataire, le commissionnaire et le voiturier. Le voiturier a ainsi une action directe en paiement de ses prestations à l’encontre de l’expéditeur et du destinataire, lesquels sont garants du paiement du prix du transport. Toute clause contraire est réputée non écrite ».

 
ASSURANCE: Réserves et avaries à la livraison

Lors d’une expédition de marchandise sur le territoire national, on rédige une lettre de voiture qui matérialise le contrat transport entre l’expéditeur, le donneur d’ordre, le transporteur (voiturier) et le destinataire. En cas d’avaries, casse, dommages, manquant à la livraison, il est impératif de respecter la procédure suivante :

Dès la réception de la marchandise, le destinataire doit constater les avaries et écrire les réserves sur le document de transport. Les réserves doivent êtres claires, motivées, précises et contradictoires. Le destinataire doit confirmer les réserves par écrit (lettre avec AR) au transporteur voiturier dont le nom est inscrit obligatoirement sur le document de transport, dans un délai de trois jours maximum. Passé ce délai les réserves ne sont plus recevables.

Le contrat de transport international est généralement réglementé par la convention de Genève. Le document de transport utilisé est la C.M.R. Les réserves pour dommages, pertes ou avaries apparentes sont immédiates. Elles doivent être écrites, précises et contradictoires. Les réserves pour dommages non apparents peuvent être formulées sous un délai maximum de 7 jours ouvrables à compter du jour de livraison.

Rappel des indemnités pour pertes et avaries :

Envoi de moins de 3T: 23€ par kg avec un maximum de 750€ par colis.

Envoi de plus de 3T: 14€ par colis ou 2300 € par T.

Une déclaration ad valorem couvre le préjudice subit dans la limite de la valeur déclarée.

La déclaration d’intérêt spéciale peut couvrir tous les préjudices de transport. (Exemple : Rupture de chaîne)

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